Briols, commune de Montlaur, 12400, Sud-Aveyron
Le village de Briols
A voir : l'église et son sauvetage
Proche de Montlaur, Briols fut annexé en 1833. Ce village dynamique compte une soixantaine d’habitants à l’année mais sa population fait plus que doubler en été ; de nombreuses maisons appartiennent soit à d’anciennes familles exilées pour raison de travail, soit à de nouveaux arrivants.
Briols est situé dans la vaste plaine du Dourdou, sur la rive droite, face à Verrières, sur l’autre rive, dans le Rougier de Camarès. Son altitude est aux environs de 360 m, en situation un peu surélevée. De Montlaur, on y accède par la D 104.




Histoire
- “Briols, jadis bruols, était une seigneurie, avec château, qui appartint aux du Pont de Camarès, puis aux Lafon de Calmont. Le château offrit encore quelques belles ruines au siècle dernier. L’église St André, à la présentation de l’évêque de Vabres, a été rebâtie à la fin du XIXe siècle” (de Pauline de la Malène dans “Parcours romans en Rouergue”, tome 2.
- Pierre Cabanes (père de Mariette Leclaire)
- Notes de Mariette et André Leclaire.
- Revue historique du Rouergue : les curés, les seigneurs de Briols et l’archéologie (N° 6 juin 1924).
L’église
L’église St André de Briols est “la célébrité” du village. Massive pour un si petit village, elle est visible de tous les environs.
Fermée depuis 1996 par mesure de sécurité, la commune de Montlaur, propriétaire, avait décidé de la raser. Mais les habitants de Briols firent front et créèrent en 2006 “l’Association de sauvegarde et restauration de l’église de Briols”.






Après les travaux de mise en sécurité, grande fut la satisfaction de pouvoir doter l'église d'une rosace neuve au-dessus de l'entrée.
Depuis cette date , ils n’eurent de cesse de multiplier les festivités afin de récolter des fonds pour compléter la somme destinée à la démolition de l’édifice. En 2011, l’église ouvrait ses portes au public !
Pendant la période estivale, résidents secondaires et touristes doublent la population ; c’est le moment choisi pour apporter de l’argent dans les caisses de l’association : l’église peut servir, en cas de mauvais temps, de refuge pour abriter les participants. Afin de ne choquer aucune croyance, le chœur et les chapelles latérales sont fermés par un voile. Quelle belle façon de conserver un patrimoine tout en le rendant utile et en faisant la joie des participants ! Hommages aux volontaires qui ont su s’opposer à la municipalité en donnant beaucoup de leur temps …… Tous furent récompensés en obtenant le 2e prix lors de la cérémonie “les prix du patrimoine” qui ont été décernés dans l’hémicycle du conseil général dans la catégorie : “Rénovation et adaptation du patrimoine”.
Exemples de festivités
- le jour de mon passage, préparatifs pour accueillir des cyclistes en rando,
- autre association, culturelle celle-là, fait étape à Briols : “Les Iousses“,
- les randonnées de "l’arbre aux palabres", deux arbres remarquables situés dans la campagne sous le presbytère,


- “Les calades en fêtes” ,

- Expositions,
- crèche de Noël sur un thème différent chaque année, exemple crèche vivante ou bois flotté :

- repas et randos,
et la liste n’est pas exhaustive ! Chaque participant donne ce qu’il veut ou peut, chaque euro est attribué à l’église.
A droite de l’église, le presbytère qui a connu de nombreux locataires comme on l’a vu dans la “Revue historique du Rouergue” mais depuis longtemps déjà, ce sont des laïcs qui l’occupent. Il y a même un gîte qui s’est ouvert récemment.


Le cimetière est en face de l’église, entouré d’un mur de pierres ; la perspective porte le regard vers la croix subdiscoïdale en grès rouge ; on y trouve des traces de tombes très anciennes :





Le village
Il est agréable de s’y balader pour découvrir les ruelles, calades, maisons dont certaines ont fière allure, et tous les détails qui en font un village alliant le présent et l’ancien.
- la place de l’église avec, à gauche, l’ancienne école et maison de l’institutrice :


:


- les ruelles, calades et passages :





- les maisons :




- les dates de construction :







- les autres détails comme des fenêtres, des linteaux, sorties d’éviers, etc …. :














- Outre une statue de la vierge, Briols possède aussi plusieurs croix :



Le château
Il y eut un château à Briols avant que Montlaur ne prenne sa place actuelle ; du château, il reste encore une bonne base du bâtiment mais le tout est en très mauvais état car partagé entre deux familles. On peut encore voir les deux tours, le pigeonnier, la niche votive, la bien triste façade :






Artisanat : la biscuiterie
Si vous voyez ce panneau en vous baladant, suivez-le, vous ne le regretterez pas !
Une longue maison avec niche sur la façade vous attend après la traversée du village :




Pour découvrir de nouvelles saveurs,visiter, vous “régaler” de la passion de sa jeune patronne, entrez ou regardez son site.
De plus, si vous voyagez avec caravane ou camping car, vous serez hébergé gratuitement grâce à France Passion sur le parking derrière le magasin : calme garanti !
Rando
Un chemin de randonnée permet de rejoindre Montlaur tout en admirant le magnifique paysage du Rougier.
“suite” : les environs de Briols