Costrix, commune de Broquies, 12480, Sud Aveyron
Costrix
A voir : l'église Saint-Amans
Le village de Costrix est situé sur la rive droite du Tarn, comme La Cazotte à environ un kilomètre au nord à vol d’oiseau, à 490 m d’altitude soit plus de 200 m au-dessus de la rivière. Son histoire le situe aux environs de 942, « le prieuré de Saint-Amans de Costrix dépendait de l’abbaye de Vabres et faisait partie des donations accordées par le diacre Hélie. Le cartulaire de Vabres contient une description assez détaillée de la « curtis », ou domaine seigneurial, qui comportait une trentaine de mas couvrant près de 800 ha sur une échine isolée par plusieurs ravins ». (Parcours romans en Rouergue, tome 2, Pauline de la Malène)

Il est blotti contre son église Saint-Amans, à la quelle il doit aujourd’hui sa célébrité. Il ne reste qu’une quinzaine d’habitants.

On entre dans Costrix au niveau d’une croix, le long de l’ancien presbytère accolé à l’école :
L'église
L’église doit sa renommée à deux anciens chapiteaux préromans classés MH et à son retable classé à l’inventaire ; un panneau explique son histoire :
« L'église Saint-Amans de Costrix, du nom du premier évêque du diocèse de Rodez au IVe siècle, dépend de Vabres, devenu abbaye en 1116. Elle est longtemps l'église matrice, c'est à dire le centre paroissial pour La Cazotte et les autres hameaux alentours. (D'après « Al Canton » de Saint Rome de Tarn)
Fin du XVIIIe siècle, en pleine tourmente révolutionnaire, l'Europe monarchique coalisée lutte contre la France. Le 24 septembre 1793, le district de Saint-Affrique décide de faire enlever toutes les cloches des neuf cantons, n'en laissant qu'une dans chaque paroisse car le bronze fondu permet de faire des canons !
L'unique cloche du district provenant de Costrix est remise à La Cazotte, alors chef lieu de commune du canton de Broquiès. Les habitants la monte au clocher avant même le consentement du maire, la cachent pendant quelques temps et effacent le nom et la date qui y étaient inscrits.
Les habitants de Costrix l'apprennent, ils estiment en être propriétaires ; se sentant lésés, ils se réempare par la force de la cloche à la sortie de la messe de La Cazotte. A la suite de cette altercation, un procès verbal est dressé afin de vérifier l'exactitude des propos de chaque partie, mais l'histoire ne nous dit pas si l'affaire eut des suites pénales. (D'après « Un épisode de la Révolution », la cloche volée de Costrix, Paul Querbes)"

On peut voir deux mascarons sur le clocher :
A gauche du portail une croix, à droite, dans une niche, une plaque aux défunts de 14 - 18 et tout près, deux sarcophages :
Visite de l'église
Cette petite église gothique construite au XIVe siècle bénéficie d’un parfait entretien et surprend ainsi lors de la première visite !
Dans le chœur, un retable de la fin du XVIIe siècle, non pas en bois mais en stuc, est classé à l’inventaire ; il fait en 2016 l’objet d’une restauration grâce à l’association “Les amis de Costrix“.
Mais surtout, dans le soutènement de l’autel, deux anciens chapiteaux en grès réemployés et d’origine inconnue, décorés d’animaux et d’entrelacs, sont classés monuments historiques. Un troisième chapiteau très érodé sert de socle à une statue :
L’église possède deux chapelles latérales :
Et plusieurs clés de voûte :
Près du chœur, les fonts baptismaux, au dessus, un tableau du Christ en croix :
A l’entrée, le bénitier :
Des vitraux neufs de Claude Baillon :
Dans les chapelles latérales, des niches dont une contient une miniature du chœur :
Tout proche, le cimetière tourné vers la vallée et sa belle croix gravée sur les quatre faces :
Visite du village
A l'extérieur du village, le Puech de Costrix organise des séjours santé personnalisés dans une vaste et ancienne demeure rénovée. On y accède après cette croix et une éolienne, seul point de modernisme du village ! :

Une source fut autrefois exploitée pour son action médicale comme le relate cet article de 1842 :
