La Cazotte, commune de Broquies, 12480, Sud Aveyron
La Cazotte
A voir : l'église Saint Laurent
Niché dans un écrin de verdure, sur le plateau dominant le Tarn face à Broquiès, La Cazotte est très joli village auquel on accède par la D 54 en venant des Costes Gozon.

Situé à une altitude de 365m, il domine le Tarn de 100m environ
“Le village de La Cazotte, commune de Broquies, a été le siège d’une importante paroisse. Le prieuré de Saint Laurent, annexe de Costrix, remplaça celui-ci à compter du XIVe siècle. L’église actuelle a été construite en 1856-57. Le château dépendait du baillage de Roquecézière. Il appartient aux familles de la Roque (de Brousse XIIIe et XIVe siècles, Durand (XVe siècle), de Cahuzac (XVIe siècle) et de Bibier. Il aurait appartenu à la famille de Bouzes au moment de la révolution.”
Il fut absorbé par Broquiès en 1842.
En venant des Costes Gozon, c’est une vrai surprise de découvrir dans la nature sauvage, un cimetière seul entouré d’un mur ; c’est peu après cette croix qu’on le remarque sur la droite. La photo aérienne le montre parfaitement dessiné ::

Visite du lieu de mémoire :
En reprenant la route, on aperçoit le village dans les arbres :
Après cette nouvelle croix, et un virage en épingle à cheveux, le village de la Cazotte apparaît au niveau d’une petite croix fichée sur un mur et d'une fontaine :
Au dessus de celle-ci, la place de l'église et une autre croix :
L'église Saint Laurent
Cet ancien prieuré, annexe de Costrix, remplaça celui-ci au XIVe siècle ; l'église actuelle fut construite vers 1850
La paroisse regroupait les fermes et hameaux environnants :


Heureuse initiative des habitants : faire de l’entrée de l’église une “bibliothèque” accessible à tous ! Une grille la sépare de la nef et permet ainsi de laisser visible au promeneur l’intérieur du bâtiment, idée à copier car il est courant de ne pouvoir admirer ces lieux de culte fermés par sécurité.
Dans le chœur de l'église, une statue de St Laurent à qui on attribuait des vertus médicales : “Le jour de la Saint Laurent, début août, avait lieu il y a peu, le vœu de Saint Laurent qui consistait à en vénérer la relique. On y amenait les petits enfants afin que Saint Laurent soulage les douleurs « lorsque percent les dents ». Les adultes l’invoquent aussi contre les maux de dents.”. La statue est classée à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
De plus, la statue de pierre de St Laurent a une histoire particulière : "on doit celle-ci à l'amitié du Père Bel, dernier desservant de la commune, avec un responsable de la Fondation Rotschild. Cette fondation fit exécuter l’œuvre par André Monsigny en 1956. Il fallut aller la chercher à Paris en voiture. A cette époque, ce moyen de locomotion était encore rare en milieu rural. Monsieur Léopold Brengues du Mas d'Azou proposa au Père Bel la mise à disposition de son véhicule neuf pour se rendre à Paris pour la récupérer. Depuis, elle trône dans le chœur de l'église". (Selon Paul Bel)
Mobilier et décoration sont majoritairement en bois sculpté :
Derrière l’église, une ruelle mène au cimetière :
Le village
Une visite s'impose, les habitants participent activement à son animation par le biais d'une association.
En regardant plus attentivement, vous trouverez quelques portes anciennes intéressantes :
Il faut savoir que La Cazotte fut un village très vivant jusqu’à il y a peu : “Il y avait deux écoles à La Cazotte , l’école publique n’était pas propriété communale mais sise dans la maison Landes. L’école privée située dans un bâtiment diocésain ferma ses portes en 1974. Mademoiselle Trouche de la congrégation des « Demoiselles de Ceignac » fut la dernière enseignante.”
Village “concurrent” le plus proche, visible au nord sur une butte, Costrix peut aussi être découvert en randonnée au départ de La Cazotte. Dans un prochain chapitre ! ...