Histoire de l'éolienne n° 5 de Crassous, 12400 Saint-Affrique, Sud-Aveyron
Histoire de l'éolienne n° 5 de Crassous
Crassous : du latin "crassus", de l'occitan "crassos", qui a plusieurs sens : crasseux, avare pour une personne, mais aussi brumeux et formé d'un dépôt de sédiments pour la topographie.
Pauvre hameau de la commune de Saint-Affrique, affublé d'un nom prédestiné : il a reçu pendant de nombreuses années les poubelles de l'agglomération dans sa déchetterie aujourd'hui désaffectée.
Puis on découvrit que son sol renfermait une roche calcaire de bonne qualité ; la carrière de Crassous fournit les granulats pour la fabrication de grave émulsion employée sur les C.D. locaux ; elle produit des blocs de toutes granulométries. Utilisation d'explosifs, manège des camions, poussière, ...

A dix kilomètres de la ville, à 650 m d'altitude et une poignée d'habitants heureux de vivre en pleine nature, petit coin des Avant-Causses. Voila un endroit idéal pour poser les éoliennes qui manquaient pour essayer de boucler le budget de la ville située au-dessous et lui donner une image moderne.

Et depuis un an, c'est un autre ballet de camions qui s'ajoute au précédent, la carrière fournissant les matériaux nécessaires aux pistes qui ont remplacé les chemin de promenade chers aux riverains !
Il y aura ici six éoliennes de 125 m de hauteur qui apporteront un décor de Noël permanent avec leurs lumières rouges rivalisant avec les étoiles ...
Voici l'histoire de l'éolienne n° 5 de la centrale des Soutets.
Au début, il y avait un chemin :
Un jour, un mât s’éleva à 80 m avec un panneau explicatif qui fut visible quelques jours avant de disparaitre : vandalisme ! Oh, qui oserait !

A l'automne 2017, les monstres firent leur apparition au milieu des manifestants.

Interdits les promeneurs avec leurs chiens, les vététistes, les amoureux du calme, un panneau les dissuadent clairement sans compter les rondes permanentes des gendarmes et gardiens du site sacré :
La forêt fut déchiquetée par les broyeurs, le paisible chemin est devenu un chantier :
Son tracé fut modifié, il fut élargi, compacté, puis il disparut, sorte de piste boueuse plus tard recouverte par les granulats issus de la carrière sa voisine :
La petite route de Bages fut élargie, un talus près de Nougayrolles éventré, les voies d'accès aux sites des éoliennes sont finies :
Alors des dessins géométriques apparurent dans les champs d'habitude fréquentés par les chevaux de l'élevage voisin, les gros engins de terrassement ont grignoté la terre, la roche, le paysage est bouleversé :
Des cratères géants furent creusés à l'emplacement de chaque éolienne dont la n° 5 :
Les fondations de chaque éolienne ont une profondeur de 3,5 m à 4 m et un diamètre de 20 m. Le fond de fouille est en gravier.
Et ce fut le printemps, période de nidification pour les oiseaux et de reproduction pour le gibier. Les exploitants, grands seigneurs, ont laissé ce petit monde se reproduire en paix puis sont revenus au mois d'août pour faire fuir toute la faune locale à grand renfort camions de ferrailles, de toupies de béton, environ 400 m3 sont coulés par socle.
Tout est prêt pour l'installation de l'éolienne n° 5.
Arrivant de Sète, des convois d'éléments en béton se succèdent, encadrés par la gendarmerie. Réunis deux par deux, ces éléments sont superposés pour former la base du fût :

Puis ce sont de longs tubes métalliques qui furent acheminés pour doubler la hauteur de la machine, nous serons alors à 82 m :

A coté des tubes s'accumulent les pièces de rotor (taille d'un gros autobus après assemblage) et les pales (41 m) :
Début décembre 2018, l'éolienne n° 5 a reçu ses pales ; opération rapide car les trois éléments sont assemblés au sol, il suffit de hisser le tout avec de puissantes grues :
Elle rejoint les trois premières déjà complètes ; à côté, les chevaux continuent leurs activités sans rien remarquer ...
Les deux dernières machines finissent leur croissance ; l'ensemble devrait être productif au printemps 2019.
Mi décembre, les six éoliennes sont assemblées, l'heure est au démontage :
Amoureux du patrimoine, de la faune sauvage, de balades dans un site authentique, dégagez, "y-a" plus rien à voir ! Et ne prenez pas trop vos habitudes entre Crassous-Boussac et Couriac -La Vaissière, un mât de mesure y a été implanté il y a deux ans ; il est 'tombé' bizarrement (oui, il était pourtant bien arrimé !) mais la rumeur, elle n'est pas retombée, un autre projet d'éoliennes a été signé par les propriétaires des champs, dans un délai indéterminé, on pourra réécrire une histoire d'éoliennes ...
A quand la suite !