Aux environs de Briols, commune de Montlaur,12400, Sud-Aveyron
Aux environs de Briols
A voir : N.D. de Faragous, l'aqueduc de Morturiès
Carte des lieux visités :

Deux lieux sont liés à l’histoire de Briols : Faragous et le Mas d’Azaïs. (voir “Revue historique du Rouergue“)
En suivant la D 104, on arrive au domaine de Faragous (Commune de Camares) :


C’est surtout son ancienne chapelle qui l’a fait entrer dans l’histoire (Archéologie du Midi médiéval)
“L’église de Notre-Dame de Faragous était une annexe de Prugnes. En 1179, de Faragous étaient cédés avec toute leur postérité à Prugnes par Guillaume de Prohencoux. Le curé était à la présentation du commandeur de Saint Félix.
Désaffecté et transformé en grange, puis en local de loisir, le petit édifice préroman a subi bien des transformations : la plus grande partie des murs a été reprise et des arcades intérieures élevées pour supporter la toiture. C’est uniquement grâce à ce qui subsiste du mur méridional et à ses retours que l’on peut deviner le plan primitif : nef rectangulaire couverte en charpente, et abside rectangulaire, en léger retrait et voûtée.
Ce mur sud, très représentatif du Rougier, présente encore deux fenêtres étroites à linteau monolithe, une au niveau du chevet, l’autre ouvrant dans la nef. Une bande en arêtes de poisson y a été partiellement conservée, mais les assises supérieures du mur ont été reprises.
L’examen extérieur révèle également que l’abside possédait une étroite fenêtre axiale. Ces quelques vestiges permettent de dater l’édifice au plus tard au XIe siècle. Modeste et isolé au milieu du rougier, il est pourtant précieux car il reste un des seuls à nous y parler encore de cette époque”. (Pauline de la Malène dans “Parcours roman en Rouergue”, tome 2)
“Au Concordat, (18 germinal an X = 08/04/1802), la paroisse de Prugne-Faragous est supprimée. L’ancienne paroisse de Prugnes est rattachée à Camarès et celle de Faragous à Briols”.





A l'intérieur sont organisés des stages de danse ; on voit la partie conservée de l’ancienne chapelle.



- la croix et les tourelles de Boutavy :


et la croix de Ginebret :

- Toujours par la D 104, avant le carrefour vers Faragous, un arrêt s’impose au niveau de la statue-menhir du Mas d'Azaïs :



- Un panneau explique le rougier :

- En face, l‘aqueduc de Morturies :



Sur la dernière photo, on peut voir la trace de la martellière, trappe d’ouverture ou fermeture de l’aqueduc sur le ruisseau de Gommaric
- Suivre la D 610 vers le Mas d’Azaïs . Cette ferme propose des chambres d’hôtes et un gîte qui permettent de partager la vie à la ferme dans un paysage magnifique.


- Poursuivons la route arriver au Mas de Jean et sa croix centrale de 1868 :

- Continuer la route vers Briols et ne pas rater sur la gauche, la croix de la Crouzette :
- A ce niveau, prendre le chemin de terre à droite entre Le Camp Mal et La Garrigaille vers une croix en bien triste état !
- Non loin de là, vers la D 902, Montplaisir et son pigeonnier :
- Au sud, sur la D 610, le Moulin de la Boriette, centrale hydroélectrique fondée pour fournir l'électricité à l'usine Mac Douglas vers les années 1907 à 1978 :
- et l’ancienne usine Mac Douglas ; fabrique de drap, elle s'était spécialisée dans la fabrique de vêtements de peaux. Désaffectée en 1992, elle est utilisée pour le stockage :
- A l’est, sur la D 104, Gommaric :
- et en continuant le chemin de terre qui contourne la maison, la ferme abandonnée de Solages ; au loin, dans un champ, entourée de deux arbres et près d’un muret (sans doute un ancien chemin !), la croix :
- Toujours sur la D 104, la croix de Molières :
- Puis la route passe sur le territoire de la communauté de communes de Camarès vers Andabre et Gissac.
- Au nord, sur la D 104, le Moulin vieux sur le ruisseau de Gommaric :
En demandant l’autorisation du propriétaire, suivre la rivière dans le terrain privé ; au bout du chemin se trouve l’une des prises d’eau qui alimente le canal d’irrigation de Montlaur :
Au loin, on aperçoit le barrage de Calcadis :
Le Ségalat et sa croix :
Au niveau de ce panneau, un chemin de rando permet d’aller jusqu’à la statue-menhir en longeant le Dourdou :