Verrières, commune de Montlaur 12400, Sud-Aveyron

Publié le par Charline

Le village de Verrières de Montlaur

Montlaur, dans le Rougier, regroupe deux villages : Briols et Verrières, (et le hameau de Moulin-Neuf), séparés par le Dourdou et la D 902 (Saint-Affrique - Camares).

Histoire

En 1147, 1ere évocation de Verrières, Cécile de Provence fait un don de certains biens familiaux, dont la paroisse de Notre-Dame de Verrières au monastère de Belmont. Dès lors et jusqu’à la Révolution la paroisse de Verrières relève du chapitre de Belmont

En 1341, la paroisse de Verrières comprend 40 feux (habitations). cette communauté administrée par deux consuls possédait un château flanqué de trois tourelles dont une subsistait à l’angle de la maison Dressaire.
Quelques éléments architecturaux en réemploi dans les habitations actuelles pourraient provenir de cet édifice, tels des montants de fenêtres à meneau.

Verrières 12400 château
Verrières 12400 rempart

La visite effectuée par Monseigneur l’évêque, comte et seigneur de Vabres, Louis de Baradat, lors d'une visite le 28 avril 1678 constate « le déplorable état de l’église de Verrières », le prélat ordonne sa démolition et sa
réédification aux dépends du prieur et des habitants « conformément à l’usage du diocèse ».

En 1680, rien n'est fait ! En 1729, Il semble que le nouvel édifice soit construit ... Les habitants de Verrières ont fait des « sacrifices énormes » pour reconstruire l’église à leurs frais sans aucune participation financière de la commune.

Outre le village, la paroisse de Verrières à cette époque comprend de nombreux hameaux souvent très peuplés, comme le confirme un état des habitants en date du 3 décembre 1819. Le domaine et moulin de Caylus accueillent 24 habitants, pour 22 aux Campels, 9 au Mas del Rouch, 12 à Galamans. Des fermiers exploitent ces divers domaines pour le compte de leurs propriétaires.

Verrières 12400 plan

Un examen des professions recensées dans les actes met en évidence la prépondérance des activités liées au monde agricole au XVIIIe siècle (77% de l’ensemble) : brassiers, cultivateurs, fermiers, laboureurs ou métayers.
Lors du siècle suivant, cette tendance s’affaiblit avec 60 % seulement des travailleurs et ne concerne plus que deux catégories professionnelles, les cultivateurs et les fermiers. L’artisanat bénéficie de la défection constatée
avec l’apparition des emplois de service : charron, forgeron, menuisier, tonnelier, etc. L’importance de ces activités reste liée à l’ancienne voie de communication reliant Fonfrèges à Camarès, via Verrières et Saint-Pierred’Issis. La création de l’axe Camarès, Caylus, Querbes ne sera en service qu’au début du XIXe siècle.

Suite à une pétition rédigée par les habitants du village (16 juillet 1850), le projet de rattachement de Verrières à la commune de Montlaur fait l’objet d’une délibération municipale en date du 17 juillet 1851. Le rattachement interviendra, enfin, le 18 janvier 1877.

La découverte de quelques pierres sculptées lors de travaux effectués en 2001 entre l’église et le presbytère : l’extrémité d’une branche de croix en pierre avec le titulus, un bloc gravée d’entrelacs, ainsi que la moitié supérieure d’une croix discoïdale. Ce dernier élément d’un diamètre de 36 cm possède sur ses deux faces une croix à branches pattées, sculptée en relief et inscrite dans une bordure circulaire ornée de lignes brisées

Verrières 12400 vieilles pierres
Verrières 12400 vieilles pierres

L’ancienne paroisse de Verrières possède sur son territoire neuf croix de chemin ou commémoratives dont cinq sont sculptées dans le grès vraisemblablement par des artisans locaux. La croix dite « de Laurençon » repose ainsi sur un piédestal en forme de chapiteau ionique, alors qu’une autre sise à l’ouest du village présente des extrémités en forme de copeaux :

Croix de Laurençon
Verrières 12400
Croix de la Crouzette

Documentation extraite de l'article de Mariette et André Leclaire.

Les autres croix

 

Le village

Verrières est bâtie sur une butte à 425 m d'altitude. Les habitations encerclent l'église Saint-Pierre et commencent à s'étendre en périphérie, le village s'agrandit ! Mais ce qui le caractérise, c'est son château d'eau visible de loin :

Verrières 12400
Verrières 12400
Verrières 12400
La rue Basse
Verrières 12400
La rue Principale
Verrières 12400
Place de l'Ecole

L'ancienne école au rez de chaussée, le logement de l'institutrice au-dessus et son préau avec toilettes abritées :

Verrières 12400
Ancienne école
Verrières 12400
Le préau

En face, le siège de Lou Recantou, association qui a pour but d'animer le village de Verrières en perpétuant la fête votive et en y développant les loisirs :

Verrières 12400

Un cadran solaire orne la façade de cette maison :

Verrières 12400
Verrières 12400 cadran solaire

L'église Saint-Pierre est au centre du village :

Verrières 12400
Verrières 12400

Sur la place, le monument aux morts :

Verrières 12400

A côté, le cimetière :

Verrières 12400

Un inventaire est en cours pour recenser les tombes les plus anciennes dont la concession est terminée, la place manque !

Une Vierge rappelle un souvenir de mission du 25 décembre 1895 :

Verrières 12400

Dans les zones cultivées du Rougier, (la surface la plus importante), la terre est argileuse. Après une période pluvieuse, il faut 10 à 15 jours de ressuyage. Dans d'autres zones, l'eau est rare et s'évacue rapidement, d'où la présence de citernes et de lacs de retenue (voir plus loin) :

Verrières 12400
Verrières 12400

A observer, les vieilles pierres disséminées au hasard de la balade.

Deux entrées sont possibles pour accéder à Verrières, l'une longe un beau bâtiment :

L'autre entrée mène à la rue Droite où se trouve le gîte  :

Verrières 12400

De là, se diriger vers le château d'eau ; sur le bord droit de la rue, une petite lavogne :

Verrières 12400

La croix de Laurençon partage son nom avec l'écurie-bergerie :

Verrières 12400
Verrières 12400

Les environs

Le village de Verrières est à la limite de Belmont/Rance, Camares et Mounes-Prohencoux. Cette partie du canton de Belmont/Rance renferme les lieux-dits de la paroisse (voir carte plus haut). Une piste permet de joindre ces fermes à partir de l'écurie de Laurençon.

- Les Campels :

Verrières 12400 Les Campels
Verrières 12400 Les Campels

Comme l'explique l'agriculteur, dans les zones appelées couramment "sabel"  la terre ne retient pas l'eau, un stockage en hiver est nécessaire pour l'irrigation en été ; son plan d'eau est très bien situé, il récolte les apports du ruisseau du Rimourel et de multiples petits ruisseaux. 

Verrières 12400 environs

Son trop-plein alimente le Riaudou (qui rejoint le Dourdou) :

Verrières 12400 Les Campels

- Traversée du Riaudou :

Verrières 12400 Le Riaudou
Verrières 12400 Le Riaudou

- Mas du Rouch :

Verrières 12400 Mas de Rouch

Le lac est aménagé en base de loisirs, barques, débarcadère vers une ile, il reçoit l'eau de petits ruisseaux descendant du Bois Grand (Mounes-Prohencoux) et se déverse dans le Riaudou :

Verrières 12400 Mas de Rouch

Le Mas du Rouch est composé d'une ferme bio et d'un gîte.

- Galamans :

Verrières 12400 Les Galamens
Verrières 12400 Les Galamens

Le lac est alimenté par un ruisseau à plusieurs affluents venant du plateau de Saint-Vincent et le trop-plein se jette aussi dans le Riaudou.

La route traverse la D 902 et le Dourdou pour rejoindre le Mas Saint-Jean.

Ici, une balade tranquille en famille.

Autres articles sur Montlaur :

- Briols,

- Les environs de Briols

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vraiment enchantée de découvrir des choses fort intéressantes que je ne connaissais pas sur le " pays " de mes ancêtres ! <br /> Merci bcp pour l'évasion !
Répondre