Saint-Jean d'Alcapiès, les environs, 12250, Sud-Aveyron

Publié le par Charline

La commune de Saint-Jean d'Alcapiès (suite)

- Le mas des Baumes

En arrivant de Saint-Affrique par la route de Millau (D 999), puis la D 293 vers Fondamente, le premier bâtiment dépendant de Saint-Jean d'Alcapiès est le Mas des Baumes. Aujourd'hui : Camping des Baumes.

C'est à ce niveau que le ruisseau de Pradeilles rejoint le ruisseau de Saint-Jean pour former celui de Vailhauzy (Le Galatrave) :

Saint-Jean d'Alcapies mas des Baumes

L'entrée du camping est un peu plus loin :

Saint-Jean d'Alcapies camping des Baumes
Saint-Jean d'Alcapies camping des Baumes

- Le Moulin de Taillefer

Appelé "Moulin de Saint-Jean" jusqu'au début XIXe siècle, il prit le nom de son nouveau meunier issu de la célèbre famille "Taillefer", mot qui signifie  : taille fer, sobriquet désignant un ouvrier dans une ferme catalane. Cette famille occupait de longue date ce moulin, il appartenait jusqu'à la fin de l'ancien régime aux seigneurs de Saint-Jean d'Alcapiès ; il s'agissait du "moulin banal", non parce qu'il est commun, mais parce qu'au Moyen Age, les paysans de tout le village étaient obligés par le seigneur de venir moudre à ce moulin, moyennant un droit de mouture, versé au seigneur sous forme de farine.

Les bâtiments ont été beaucoup remaniés au cours des XIXe et XXe siècles ; le moulin est aujourd'hui une maison bourgeoise dont la porte d'entrée est surmontée des armoiries :

Saint-Jean d'Alcapies moulin de Taillefer

L'habitation du personnel est au bord de la route :

Saint-Jean d'Alcapies moulin de Taillefer

Le logement du meunier est visible en contrebas :

Saint-Jean d'Alcapies moulin de Taillefer

L'actuel propriétaire aime à dire "qu'Emma Calvet, la célèbre cantatrice, aimait chanter dans "son" salon pour l’acoustique excellente".

Toujours selon lui, "le moulin aurait fabriqué des macaronis avec la farine produite !"

- Alcapia

A l'entrée du village, toujours sur la même rive du ruisseau de Saint-Jean, c'est la modernité positive qui côtoie les autres vestiges patrimoniaux !

"Longtemps la vie du village a été rythmée au gré des saisons agricoles, l’élevage était l’activité économique dominante. Il y a une dizaine d’années, la municipalité a décidé de relancer le village. Cette volonté a porté ses fruits et de nombreuses « jeunes familles » ont fait le choix de s’installer dans cette commune participant ainsi à la rénovation du patrimoine bâti.

Très sensibilisée par les problématiques environnementales et consciente de la responsabilité qui lui incombe pour les générations futures, la commune s’est engagée dans une procédure déterminante pour l’avenir, l’Agenda 21 (reconnu par le ministère de l’écologie et du développement durable). Ce programme engage la commune pour plusieurs années dans une politique de développement durable (alliant l’économie, le social et l’environnement). Saint-Jean d’Alcapiès a été la plus petite commune a obtenir le Label Agenda 21. La commune a également obtenu le Label Village Terre d’Avenir

La construction d’Alcapia « maison communale pleine d’énergies » s’inscrit naturellement dans la suite logique de cette politique environnementale affirmée et revendiquée. Cette réalisation est un modèle réussi de construction durable, parfaitement intégré dans un contexte environnemental exigeant. En démontrant qu’il est aujourd’hui possible de construire et de protéger l’environnement tout en apportant une qualité de service égale, voire supérieure."
(Suzanne Barthe)

Saint-Jean d'Alcapies Alcapia

Alcapia est le premier bâtiment à énergie positive de la région construit en 2002. C'est une salle des fêtes très prisée dans un large périmètre. La Voie Verte vers Saint-Affrique débute à côté ; une aire de pique-nique bien aménagée attend les promeneurs :

Saint-Jean d'Alcapies Alcapia

Un ensemble de panneaux explique les installations écologiques du village sur l'assainissement, la climatisation naturelle, la récupération d'eau de pluie, le solaire. Lorsque l'on monte sur la Voie verte, on aperçoit l'éolienne.

Saint-Jean d'Alcapies Alcapia

- Domaine d'Alcapiès

La "Borie" (c'est la francisation du mot féminin bòria (avec un accent grave sur le o) désignant le domaine agricole, la ferme) figure sur le compoix de 1664. Ces « biens nobles » de Marguerite de SOLAGES, « Dame de Saint-Jean » et « seigneuresse du dit lieu » était la ferme du château.

Sur la route des Hospitaliers et des Templiers, le Domaine d'Alcapiès est racheté en 2006 par un couple tombé sous son charme, [en décaissant cet amas de pierres que nous sommes tombés sur un linteau de porte comportant 2 blasons qui allaient susciter bien des interrogations. Cette entrée de porte se trouvant sous la maison, l’envie de créer un escalier pouvant rejoindre le niveau supérieur me vint à l’esprit et je décidais donc de continuer les travaux !
C’est en continuant à creuser et décaisser que je tombais sur un magnifique escalier à vis tout en pierre d’origine. L’envie d’en savoir plus sur cette découverte nous à pousser à faire des recherches sur ces blasons et nous a permis de retrouver les traces du passé. Grâce à ces recherches sur le dictionnaire héraldique, nous avons pu remettre un nom sur ce fameux blason qui étaient les armoiries de la famille du Déodat IV de Robald et qui appartenait plus précisément à Blanche de Robald (an 1473) qui a certainement vécu ici ?
] (Les propriétaires)

"Le blason des de Robald est bien connu des héraldistes puisqu’il apparaît dans les documents anciens. Il a effectivement servi de base à l’établissement du nouveau blason de la commune.

Dans l’état actuel de nos connaissances, nous pouvons dire que Blanche de Robald, que vous avez citée, vivait probablement au « château bas », aujourd’hui disparu, et dont les vestiges ont très vraisemblablement servi de « carrière » au cours des ans."
(Suzanne Barthe)

Le Domaine d'Alcapiès, ancien corps de ferme du XVIe siècle, est situé le long de la D 293 (vers Fondamente), sur l'autre rive du ruisseau de Saint-Jean l'on traverse au niveau de ce pont :

Saint-Jean d'Alcapies ruisseau Saint-Jean
Saint-Jean d'Alcapies Domaine d'Alcapies
Saint-Jean d'Alcapies Domaine d'Alcapies
Saint-Jean d'Alcapies Domaine d'Alcapies

- Castel Crémat (ou château Haut, ou château d'Alzac)

"Construit au XVe siècle, le château d’Alzac était la résidence des seigneurs de Saint-Jean d’Alcapiès. La seigneurie fut transmise des Rotbald aux Solages en 1473, lors du mariage de Blanche de Rotbald, fille et héritière universelle de Bringuier de Rotbald , avec Antoine de Solages, écuyer, fils puîné de Noble Jean de Solages. Puis la seigneurie passa par mariage aux Frayssinet-Valady et aux Izarn de Frayssinet. Les biens de cette famille furent dispersés le 7 octobre 1795 au titre de la vente des Biens Nationaux. Le château, qui avait été incendié dans la nuit du 14 au 15 août 1656, prit à compter de cette date le nom de Castel Crémat (château brulé).
Le château semble avoir été construit dans les années 1480. En effet, Castel Crémat n’a pas les caractéristiques d’un château-fort classique. C’était avant tout la résidence de nobles et non un bâtiment de protection.

Le château de Saint-Jean d’Alcapiès comporte d’intéressants vestiges : des caves voûtées à plein cintre, différentes chambres, dites du Seigneur, de la Seigneuresse , des Dames, des domestiques… salle à manger, salon, galetas, cuisine, prison, écuries du Seigneur, basse cour du château, grand escalier en colimaçon… "

Il fut transformé en exploitation agricole jusqu'en 2015 où monsieur le Maire, Jérôme Rouve et son conseil municipal proposaient à l'ensemble de la population de Saint-Jean d'Alcapiès par référendum le rachat de Castel Crémat pour une réhabilitation et l'installation de gîtes d'exception. Un appel aux dons est lancé pour donner une nouvelle vie au vénérable bâtiment. Ce fut un succès, c'est aujourd’hui un gîte de luxe.

Saint-Jean d'Alcapies Castel Crémat
Saint-Jean d'Alcapies Castel Crémat

A l'entrée, un panneau résume les innovations de Saint-Jean d'Alcapiès depuis 2002 dont la création sur le parking d'une "route solaire". Ce village était très en avance sur son temps !

Saint-Jean d'Alcapies Castel Crémat

Texte

Le pigeonnier avant rénovation :

Saint-Jean d'Alcapies châteaud'Alzac
Photo d'André Fages dans "Colombiers et Pigeonniers"

et quelques détails sur les pigeonniers de Saint-Jean d'Alcapiès.

- Bages

Belle demeure caussenarde, Bages tire son nom de l'ancien occitan *baja qui signifie "'hêtraie". Autres origines : racine gauloise, bagos (hêtre) ou du latin fagus (hêtraie). En 1804, Bages comptait 30 habitants.

Saint-Jean d'Alcapies Bages

La croix de Bages au carrefour :

Les Mazes

En 1804, le Mas d'Alzac et le Mas de la Moulinerie furent regroupés sous le nom des  Mazes. Ils étaient jusqu'alors rattachés à la paroisse Saint-Vincent de Vailhauzy, donc à Saint-Affrique. En 1804, ils demandèrent leur rattachement à Saint-Jean d'Alcapiès,  le hameau comptait alors 44 habitants. Aujourd'hui, quelques maisons neuves se sont ajoutées.

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes

Pour aller aux Mazes, prendre à droite après le Moulin de Taillefer. S'arrêter dans le virage en épingle à cheveux sous l’arche qui supporte la Voie Verte. Un chemin un peu plus bas mène à la source de L'Adoux en passant devant la croix votive :

Saint-Jean d'Alcapies source de l'Adoux

Socle :

Saint-Jean d'Alcapies source de l'Adoux

Plus haut dans la végétation, (au niveau de l'épingle à cheveu de la route) une simple croix :

En contrebas, la source de L'Adoux :

Saint-Jean d'Alcapies source de l'Adoux
Saint-Jean d'Alcapies source de l'Adoux

Il rejoint le ruisseau de Vailhauzy ; en remontant celui-ci vers le moulin de Taillefer, le Galatrave se transforme en lac :

Le viaduc imposant sous lequel passe la route est le plus grand ouvrage d'art de la ligne de chemin de fer Saint-Affrique-Saint-Jean d'Alcapiès ; un "accrobranche" y est installé :

Saint-Jean d'Alcapies viaduc de la source de l'Adoux

- Mas de la Moulinerie

"Le nom du lieu se rattache au moulin de Taillefer. La molinariá (en occitan) représente le moulin en son site et ses dépendances, la maison du meunier (molinièr). Il semble qu'il s'agisse ici d'une dépendance du moulin dans la vallée. Possibilité de lieu de stockage des sacs de blé et de farine en tant que relai pour les paysans qui trouvaient ainsi leur trajet écourté." (Cercle généalogique de l'Aveyron, 2015)

Un ensemble de maisons caussenardes aux grands terrains enfermées dans  de solides clôtures bordées de haies (difficiles à photographier) mais une simple croix :

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas de la Moulinerie

Autrefois, tout était ouvert, même aux chevaux nombreux dans ce hameau, l'un d'eux s'est noyé dans  une citerne :

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas de la Moulinerie

Le four à pain (vu de dos) était commun ; trois autres sont privés comme celui-ci :

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas de la Moulinerie

Chaque maison possédait une ou plusieurs citernes. Exemple, celle-ci, photographiée par Pierre Cabanes vers 1985 (et parue dans "Panorama du Rouergue" :

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas de la Moulinerie

PS : il s'agit bien de la citerne de la Moulinerie.

Impossible de la photographier aujourd'hui, propriété privée !

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas de la Moulinerie
Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas de la Moulinerie

- Mas d'Alzac

Ce très ancien hameau est situé sur une sorte de plateau et comporte intéressants vestiges patrimoniaux. Alzac est un ancien nom gallo-romain avec dérivation en -ac- du cognomen* Alceus. (* Chez les Romains, surnom donné à l'origine à un individu, en souvenir d'une action d'éclat, ou à cause d'une particularité généralement physique (le cognomen est ensuite devenu héréditaire). Dictionnaire Larousse.

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas d'Alzac

En face de ces maisons, un chemin  (1 km) mène à une ancienne cave bâtarde au Pas d'Alzac, la Cave Del Rey. A droite du chemin, un beau vestige de construction auprès duquel passe le chemin de rando :

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas d'Alzac

La cave bâtarde, actuellement en cours de restauration par un particulier, danger : ne pas entrer :

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas d'Alzac
Cave del Rail (ou du Rey)
Saint-Jean d'Alcapies les Mazes Mas d'Alzac

Dolmen de la cave du Rey :

Cave batarde du Rey
Photo Sylvie Bardou

- Dolmen du Gaoudadet

Il est situé dans un champ en face de Castel Crémat ; ce dolmen de grande taille est un peu ruiné en raison de l'affaissement d'un des supports :

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes dolmen du Gouadaret

Ce lieu fut-il une aire de repos autrefois ? Une table et ses bancs se font dévorer par la mousse au bord du bois à l'arrière :

Saint-Jean d'Alcapies les Mazes dolmen du Gouadaret

D'autres dolmens sont signalés par Jean Mazel mais pas encore repérés, l'occasion de revenir un jour dans ce très intéressant village ...

Le village de Saint-Jean d'Alcapiès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article